Le dirigeable volé (Ukradenà vzducholod)

Publié le par Arkham

Film de Karel Zeman avec Michael Pospisil, Hanus Bor, Jan Cisek...

Film malheureusement méconnu aujourd'hui, le dirigeable volé mérite amplement sa réhabilitation. Mais voilà, nombre de chefs d'oeuvres ne seront jamais reconnus en tant que tels... surtout si ceux-ci proviennent du bloc communiste et qu'ils ont été fait au milieu de la Guerre Froide.

Nous sommes en 66, lorsque débarque sur les écrans soviétiques cette curieuse adaptation de Jules Verne. (Selon la jaquette de certains DVD, cela serait l'adaptation de Deux ans de vacances, mais même si certains éléments proviennent de ce livre, les éléments provenant de L'île mystérieuse sont beaucoup plus importants...) ça n'est qu'en 2004, que ce film sortit sur quelques rares écrans français (soit presque 40 ans après).

Cinq garçons ne respectant pas l'autorité embarque dans un dirigeable et y décideront d'y faire le tour du monde, mais tous échoue sur une île, où ils y rencontreront le capitaine Nemo.

Mélange de toutes les techniques existentes (live, dessin, collage....) ce film est d'une richesse visuelle détonnante (d'ailleurs il reçut en 2002, le prix art et essai jeune public au festival d'Aubervilliers.... c'est dire si il était en avance sur son temps.)

Une perle rare.

 

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article