300

Publié le par Arkham

Film de Zack Snyder avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro...

Assurément l'un des grands monuments cinématographique de cette année... mais si il est visuellement très beau et si on est pleinement divertit, 300 m'a laissé sur ma faim.

De plus, que dire de l'idéologie douteuse qu'un tel film propage. Nous faisons face à une société proprement eugénique, qui décide de vie ou de mort sur un bébé en fonction de son absence de malformation et de sa force, que dire du fait que le traître de l'histoire soit un être difforme (que l'amour des parents avait protégé jusque là!)... Entre la famille et la nation, le choix est fait. Et tout ça, sans réelle distance critique vis à vis de l'oeuvre de Frank Miller (toujours très trouble sur ces sujets... on notera que le comic book 300, était sur ce point précis beaucoup plus claire... Miller assume au moins!)

Le plus dommageable, c'est que l'on a affaire à tout les niveaux à un ovni... ici, les spartiates se battent pour la liberté, la liberté de choisir sa vie (noble cause!) mais reste prisonnier d'un mode de vie et de pensée rétrograde... (tout comme un certain candidat qui exacerbe le nationalisme français tout en copiant l'ultra libéralisme américain...)

Assurément un film à avoir vue mais qui ne mérite certainement tout le battage médiatique qui a été fait autour.

 

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
sans doute l'ideologie est douteuse, et on peut bien sur discuter du fait que leur façon d'élever les enfants est tout sauf saine, mais derriere toute la violence de ce film (qui est qq part moins gore qu'il n'y parait) il y'a si on regarde bien une certaine humanité. Leonidas, par exemple, que l'on pourrait voir comme une brute, a ce coté affectueux et tendre avec sa femme qui montre que c'est un homme avant d'être un soldat, ce qui contrarit un peu l'idologie spartiate. on ne peut pas avoir un ideal parfait et une image fixe de ce que l'on voudrait être.<br /> je suis peux etre fleur bleue ou naive mais moi j'ai vu de la douceur dans ce film et sachant que c'est un film sur sparte je trouve ça pas mal.
Répondre
A
entièrement d'accord, la douceur est effectivement présente... mais il est intéressant de noter que les scènes avec la femme de Léonidas sont un ajout par rapport à l'oeuvre original... ajout fait pour légèrement adoucir l'ensemble... (et aussi pour ne pas faire un film qu'avec des mecs... )