INLAND EMPIRE

Publié le par Arkham

Film de David Lynch avec Laura Dern, Justin Theroux, Jeremy Irons...

Celui qui déclare tout comprendre à un film de David Lynch peut être considéré comme un menteur ou alors c'est qu'il ne faut pas le laisser conduire. C'est avec un tel à priori qu'il faut se lancer dans ce nouvel opus du maître du cauchemar. Car oui, c'est bien de cauchemar dont Inland Empire parle mais d'un cauchemar que Lynch ne connaît que trop bien... le cauchemar Hollywoodien.

D'après ce que j'ai compris (c'est à dire pas grand chose), Hollywood est violemment brocardé (tout comme dans Mulholland drive), les actrices sont toutes des putes, les niveaux de réalités s'entrechoquent, il y a un film dans le film, une oeuvre peut prendre vie et changer la donne, les fans tuent les stars pour devenir stars, jouer un rôle peut rendre fou...

Malheureusement, Inland Empire est du pur Lynch, méandreux, sulfureux et bien souvent il faut plusieurs visions pour bien le digérer. Mais Lynch est malheureusement l'un des derniers à nous offrir des métrages dont la compréhension n'a pas été pré-machée, dont le spectateur doit utiliser toutes ses capacités d'écoute et d'analyse... là, où le cinéma d'aujourd'hui (d'Hollywood ou d'ailleurs...) regorge de pathos et de facilités. Certes le Lynch est dure mais le Lynch est salvateur.

 

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article