"Martyrs" de Pascal Laugier, victime?

Publié le par Arkham

L'annonce est tombé. "Martyrs", le prochain film de Pascal Laugier écope d'une interdiction aux moins de 18 ans (décision qui sera soumise à l'approbation de Christine Albanel, ministre de la culture.) Ce sera la première fois (comme le souligne Le Monde daté du mercredi 11 juin 2008) qu'un film d'horreur français subira cette classification.
Car il n'y a aucune illusion à ce faire, la sortie du film a d'ors et déjà été repoussé (celle-ci était prévue pour le 18 juin) et on peut s'attendre à ce que cela soit une sortie confidentielle. Si l'on rajoute que son passage télé est fortement compromis... l'avenir du cinéma de genre français est plus qu'incertain.
Le film a pourtant circulé dans de nombreux festivals (recueillant bonnes et mauvaises critiques), est déjà sorti aux USA (d'où il sortira en DVD cet été.), a été prévendue dans une quarantaine de pays... sans pourtant que dans aucun d'eux, une classification aussi dure, n'est été appliqué. (Et pourtant en matière des classifications, celle des USA n'est pas tendre...)
Selon Richard Grandpierre (Producteur du film), celui-ci ne "serait pas plus violent" que "funny games" ou "la passion du Christ" qui ont eu droit à une interdiction aux moins de 16. Mais il faut malheureusement chercher ailleurs...
La classification, interdit aux moins de 18 ans n'existe officiellement que depuis 2001, date de sortie du film "Baise-moi". En effet, le film qui contenait des scènes fortement pornographiques pouvait aussi prétendre à être catégorisé comme film d'auteur... et donc devait avoir une diffusion restreinte mais sans que sa classification soit X.
Depuis, deux autres films ont eu cette classification... "Quand l'embryon part braconner", un classique japonais des années 60, dont je me posais la question déjà de sa classification. Ainsi que le film d'horreur Saw 3, qui lui aussi m'avait paru suspect.
C'est d'ailleurs du côté de ce dernier exemple qu'il faut aller (désolé ma critique de Saw 3 étant tombée aux oubliettes... Il m'est impossible de vous donner un lien.) Saw 3 voyait un Jiggsaw s'en prenant à un père de famille dont la fille avait été tué dans un accident de la route... celui-ci devait choisir entre laisser mourir ou sauver les responsables (de l'accident ou de l'acquittement)... le père laissant crever ces personnes...
La violence était identique au précédent épisode, ce qui changeait, c'était que cette fois-ci, on touchait à la sécurité routière et on pointait du doigt le fait que les familles des victimes n'étaient pas à même de parler de justice... (si si) et lorsque nous avons un président pour qui "La justice est faite pour soulager les victimes" (il l'a dit en aout 2007 à l'hôtel de police de Bayonne) ainsi que des associations de "familles de victime" ayant une profonde influence (et surtout une forte présence médiatique)... le message a dû mal à passer.
Et pour Martyrs, alors? N'étant pas encore sortie en France (et ne l'ayant pas encore vue... oui, je sais, je me ramolli)... je vous laisse voir le trailer (sous-titré en anglais)... et ainsi vous pourrez-vous faire une idée de la portée politique et du pourquoi il a été interdit... (attention certaines images peuvent choquer... donc passer à la suite si vous êtes choquables...)


Martyrs trailer
envoyé par masalladeorion

D'ors et déjà une manifestation "contre cette censure" est prévue vendredi rue de Valois à Paris. (si si)

Publié dans Histoire du cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article