Le coup de gueule du mercredi 16 avril

Publié le par Arkham

En ce fabuleux jour de sortie, Asylum, ce film tant attendu est enfin arrivé sur nos écrans radars.... Quoi? Vous n'en avez pas entendu parler? Pourtant c'est LE film qui est censé relancer la fiction "de genre" française. En effet, ce petit thriller aurait pu donner un petit coup de fouet à la production française...
Aurait pu car le cinéma français est bien malade et le phénomène ch'ti ne va pas arranger les choses. Qui se souvient d'Eden log pourtant avec Clovis Cornillac sorti dans une poignée de salle, ici, Asylum n'aura droit qu'à 4 salles en France... dont une seule salle dédiée à Forbach (57). (La seule salle parisienne, ne propose qu'une seule séance par jour à 22h15)
En revanche, Les chroniques de Spiderwick sort lui dans 428 salles en France.

Au vu de ces chiffres, qui s'étonne encore du manque de créativité de la France sur le plan cinématographique? Car si la comédie et le drame sont sur-exploité sur notre territoire quand est-il des autres genres... (fantastique, science-fiction, horreur, western, animation...) même si ces films existent, ils passent tout simplement inaperçu et traité par dessus la jambe par la critique*. En gros, regardez Bienvenue chez les ch'tit et les comédies diffusable en prime time sur TF1 mais surtout n'allez pas voir ailleurs.


* Je me souviens lors de la sortie de Devil's rejects, que je considère comme un film génial, l'article paru dans le Nouvel Obs. Qui traité de la fuite de deux soeurs à travers les Etats-Unis... Ceux qui ont vu le film se poseront la question du changement de sexe d'un des personnages principaux. Vu de très loin, c'est vrai, un homme avec les cheveux long peut ressembler à une fille... mais bon faut pas trop l'écouter parler, et faut surtout zapper la barbe.

Publié dans Affaire d'image(s)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Salut c'est Rincevent.. Eden Log je m'en souviens (mais ne l'ai pas vu, il est resté à l'affiche si peu de temps !). Par contre j'ai pu voir, niveau film français sorti en catimini, le génial Dante 01 (et il est hors de question que je donne du fric à Danny Boon.C'est clair que pour faire du ciméma de genre en France, c'est difficile. Et presque tous les premiers films de genre se cassent la gueule en grande partie à cause d'un problème de diffusion (mais ce n'est pas que lié au cinéma de genre français, j'ai raté les 4 derniers Johnnie To, Black Sheep, The Mist pour ne citer que les plus récents, qui ne sont pas sortis par chez moi). Et pour leur film suivant, les réalisateurs partent aux Etats Unis où on leur promet bien meilleur budget et conditions de travail. Et niveau erreur de critique, j'avais halluciné en voyant, dans le journal, que Calvaire était classé dans les comédies (fallait l'oser celle-là!)Le cinéma de genre fançais est bien vivant (A l'intérieur, numéro 2 de mon top 10 de 2007) mais il a bien du mal à faire entendre sa voix...
Répondre